Création de la commune de Port Grimaud issue du détachement de la commune historique de Grimaud.


Port-Grimaud est une cité lacustre actuellement située sur le territoire de la commune de Grimaud. Cette cité lacustre a été construite à l’initiative et sur l’inspiration d’un architecte, M. François SPOERRY, à partir des années 1970, l’idée étant d’en faire non pas un assemblage résidentiel, mais un « vrai village » :


« Port Grimaud est né de mon désir d’avoir une petite maison au bord de l’eau avec un bateau devant ma porte … mais j’envisage aussi de créer un village et pas seulement un assemblage de maisons.

Un vrai village avec son cœur, sa place, son église, ses hôtels, ses restaurants.

Un village tel qu’il aurait été si les architectes n’avaient pas existé. Issu du passé, mais en accord avec les hommes et les choses du présent ».


M. SPOERRY a acquis en 1962 des terrains marécageux en vente sur le territoire de la commune de Grimaud, en vue d’y édifier une cité lacustre.
Après plusieurs projets, un premier permis de construire fut obtenu le 13 juin 1966 actant le début de la construction de port Grimaud. Les travaux ont donné lieu à plusieurs programmes (PG1, PG2 et PG3).


Initialement, la cité lacustre a été gérée par une société civile immobilière, qui a par la suite été dissoute au 30 novembre 1975.


Une Association Syndicale des propriétaires de Port Grimaud vit le jour, portant sur la gestion de Port Grimaud 1.


Des associations ont été constituée sous la même forme pour gérer Port Grimaud 2 et Port Grimaud 3.


Aujourd’hui, ce sont donc trois associations syndicales libres (PG1, PG2, et PG3) qui assurent la gestion des biens des différentes parties de la cité lacustre.


Aux abords de la Cité Lacustre s’est développée au fil des ans un bassin de vie, économique et touristique, « Port Grimaud », intimement lié à l’activité de la cité lacustre et à son attractivité touristique.


Pour répondre aux attentes des résidents et des acteurs économiques de Port Grimaud, préserver son identité unique tout en assurant une gestion autonome et équitable de ses biens, de ses plans d’eau et de ses ressources, nous proposons la création d’une nouvelle commune indépendante.


Ce projet pétitionnaire permettra de scinder le territoire de la commune de Grimaud afin que Port Grimaud bénéficie d’une gouvernance locale dédiée, respectueuse des droits historiques des ASL, des obligations du cahier des charges fondateur, des besoins spécifiques de la Cité Lacustre, tout en intégrant le développement économique, culturel, social et touristique du bassin de vie.


Cette nouvelle entité garantira une fiscalité maîtrisée, une gestion transparente et efficiente, tout en favorisant une coopération constructive au sein de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez pour contribuer activement à l’attractivité touristique et au développement harmonieux de notre territoire

Je signe la pétition ...