Vu qu'actuellement la tendance est plus au regroupement de communes, vouloir se séparer de Grimaud n’est il pas voué à l'échec ?
La tendance est de regrouper les toutes petites communes existantes au sein de Communautés de communes, afin de mutualiser les services.
Les communes bénéficient d’espaces intercommunaux comme des équipements collectifs, des écoles, etc ...
Il y aura aussi une gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains ...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle. La nouvelle commune de Port Grimaud s'inscrit dans cette démarche.
La création de la commune de Port Grimaud conduira à la co-existence de deux communes séparées, regroupées au sein de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.
Il est préférable pour le territoire d’avoir deux communes fortes et autonomes avec un relationnel rétabli qu’une commune étendue sur un vaste territoire avec des intérêts et objectifs tellement différents de part et d’autre que le territoire souffre de tensions et dysfonctionne.