Est ce que le projet de création de commune va coûter cher ?
Quels seront les coûts administratifs et financiers de la scission communale ?
Non, ce n’est pas un processus coûteux.
Il s’agit d’une demande déposée en Préfecture.
Quelques coûts relatifs au suivi juridique sont nécessaires mais bien moindre que ceux relatifs aux procédures actuellement en cours entre la Commune de Grimaud et les ASL / ASP de Port Grimaud et/ou les résidents.
La création de commune aura pour effet de mettre fin aux procédures coûteuses en cours.
Des cabinets spécialisés sur les aspects juridiques, comptables et fiscaux nous accompagnent dans la démarche de scission communale.
La création de la commune de Port Grimaud va permettre aux Port Grimaudois de gérer les recettes fiscales liées à leur territoire.
Il faut savoir que les Port Grimaudois versent près de 3,4 millions d’euros de taxes locales à la commune de Grimaud sans que cette dernière ne contribue aux charges de la Cité Lacustre alors qu’elle utilise certaines infrastructures privées au sein de Port Grimaud.
A noter également que la commune de Grimaud envisage actuellement de faire payer les voiries nautiques aux seuls Port Grimaudois.
Ceci alors que les Port Grimaudois, par le biais de leurs taxes foncières et d'habitations versées, payent les voiries de Grimaud village.
Les honoraires liés à la mise en oeuvre du détachement communal sont largement compensés par les retombées fiscales qui reviendront aux Port Grimaudois par la suite.
La tentative de spoliation des biens appartenant aux Port Grimaudois par la Commune de Grimaud justifie à elle seule de recourir à la scission communale.