La procédure de détachement d’une portion du territoire de la commune historique de Grimaud pour l’ériger en nouvelle commune de Port Grimaud est régie par les articles L. 2112-2 et suivants et l’article D. 2112-1 du Code général des collectivités territoriales(CGCT). Elle s’articule autour des étapes suivantes :
Première étape : Initiative et déclenchement de la procédure
La procédure de détachement d'une commune débute par une initiative visant à déclencher la démarche. Cette initiative peut être prise par trois voies principales, selon l’article L.2112-2 du CGCT :
- Une délibération du conseil municipal de la commune concernée.
- Une pétition signée par au moins un tiers des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune ou de la portion de territoire à détacher. Cette pétition doit être confirmée après un délai d’un an pour être recevable.
- Une décision d’office du préfet, qui peut choisir de lancer la procédure de sa propre initiative.
Ces différentes modalités permettent d’assurer que le détachement soit porté par une volonté populaire ou politique clairement exprimée.
La présente pétition vise à recueillir la signature d’au moins un tiers des électeurs inscrits sur les listes électorales de la portion de territoire délimitée ci-après de la commune de Grimaud pour en détacher une partie de son territoire et créer une nouvelle commune dénommée Port Grimaud.
Cette pétition devra donc être confirmée par une seconde après un délai d’un an pour passer à la prochaine étape du détachement.
Deuxième étape : Réalisation d’une enquête publique
Une fois l’initiative validée, une enquête publique est obligatoire, comme l’exige l’article L.2112-2 du CGCT. Cette enquête est régie par les articles L.134-1 et suivants du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA).
Le préfet organise cette enquête publique en publiant un arrêté fixant ses modalités.
Elle comprend plusieurs étapes :
- Désignation d’un commissaire enquêteur ou d’une commission d’enquête.
- Publicité des modalités d’enquête, notamment par des annonces dans les journaux locaux et des affichages dans les communes concernées.
- Constitution d’un dossier détaillé comprenant des informations sur le projet, comme ses impacts budgétaires et fiscaux, afin de permettre une compréhension claire des enjeux.
L’enquête publique est une phase clé qui permet aux citoyens de s’exprimer. L’avis final du commissaire enquêteur est consultatif.
Création de la commune de Port Grimaud issue du détachement de la commune historique
de Grimaud Initiative pétitionnaire.
Troisième étape : Création d’une commission syndicale
À l’issue de l’enquête publique, le préfet institue une commission syndicale, conformément à l’article L.2112-3 du CGCT.
Cette commission est composée d’habitants et de propriétaires de la portion de territoire concernée, élus selon les règles applicables aux communes de moinsde 1 000 habitants, c’est-à-dire au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.
Les électeurs de cette portion votent pour élire les membres de la commission. Une fois constituée, la commission élit en son sein un président et émet un avis simple sur le projet.
Cet avis est également consultatif.
Quatrième étape : Avis des conseils municipaux et départementaux
Après l’enquête publique et l’avis de la commission syndicale, le conseil municipal de Grimaud et le conseil départemental seront appelés à se prononcer sur le projet.
Ces avis sont consultatifs et ne lient pas le préfet, mais leur nature favorable ou défavorable peut influencer la décision finale.
Cinquième étape : Décision finale du détachement
La décision de détachement sera finalement prise par le préfet conformément à l’article L.2112-5 du CGCT. Cette décision repose sur une analyse globale des avantages et des inconvénients pour l’intérêt général, ainsi que sur des considérations liées à l’organisation
territoriale.
Le préfet dispose d’un pouvoir discrétionnaire important dans cette phase.
Le détachement ne peut être prononcé dans l’année précédant les élections municipales, conformément à l’article L.567-1 A du Code électoral. Cette disposition vise à éviter que des modifications territoriales perturbent l’organisation des scrutins.
Schématiquement, la procédure peut être résumée de la manière suivante :